enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

1ères Journées Portes Ouvertes de l’AISA/Le Premier Ministre appelle les enseignants du supérieur à la table de négociation

1ères Journées Portes Ouvertes de l’AISA/Le Premier Ministre appelle les enseignants du supérieur à la table de négociation

Ce vendredi 15 Mai 2015, le premier ministre SEM. Daniel Kablan Duncan a procédé à l’ouverture des premières journées portes ouvertes de l’Association Ivoirienne des Sciences Agronomiques(AISA), à son siège de Yopougon. 

Publié - 15/05/2015 / (Source:MESRS) /  Partagez:

Avec comme thème: " L'AISA face aux défis de l'émergence de la Côte d'Ivoire , quel plan d'orientation pour un développement agricole"

 A cette occasion, le Docteur Da Costa Kouassi, président de l’AISA a souligné les objectifs de cette importante activité. A savoir, « revivre un pan de l’histoire de la recherche agronomique nationale,   célébrer le mérite scientifique et le rôle des Unions ou Sociétés Scientifiques pour le développement de nos pays et permettre de découvrir les produits de la recherche agricole nationale. »

Pour lui, les nouveaux défis du monde agricole sont nombreux. Il s’agit « de parvenir à une productivité agricole améliorée et durable par l’utilisation de semences de qualité, de l’amélioration des systèmes de production,  du renforcement des systèmes de conservation et de gestion post-récolte de nos produits agricoles, de la mise en place effective d’un tissu artisanal et industriel pour la transformation de nos produits, de la promotion et la valorisation des métiers de la chaine des valeurs des différentes filières en vue de promouvoir l’entreprenariat agricole créateur d’emploi pour les jeunes et les femmes. »

Quant au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Gnamien Konan, celui-ci a situé les enjeux de cette activité scientifique. Notamment « l’opportunité de rencontre entre l’Etat et sa recherche scientifique, l’assurance de l’Etat à la communauté scientifique nationale des sciences agronomiques et le besoin de célébrer le mérite scientifique de nos chercheurs et de tous les acteurs du système national de recherche agronomique. »  Avant d’énumérer les besoins : « mettre en place les infrastructures et grands équipements pour la recherche, renouveler les personnels de recherche dans une vision pluriannuelle de l’emploi scientifique, développer l’information scientifique et technique, faire adopter la loi d’orientation et de programmation de la recherche scientifique et créer un fonds National de la Recherche Scientifique et Technologique. »

S’agissant du premier ministre, il a rappelé pour mémoire, qu’ « en 1985, le Père fondateur de la République de Côte d’Ivoire, son Excellence le Président Félix Houphouët-Boigny avait reçu la communauté scientifique nationale des sciences agronomiques, à l’occasion de la conférence  inaugurale des assises régionales tournantes de l’AISA. Cette première rencontre avait permis, entre autres, de traduire en acte l’option prise par la Cote d’Ivoire, dès son accession à l’indépendance, de faire du secteur agricole la base de son développement économique et social et de sceller un engagement fort entre l’Etat et sa communauté nationale des sciences agronomique pour un développement durable de notre agriculture. »

Pour lui, « l’agriculture reste et restera encore, pour plusieurs années, un pan majeur de l’économie nationale. Et si nous sommes fiers des résultats obtenus et de la place prépondérante occupée par ce secteur d’activités au niveau mondial, pour ce qui est des cultures de rente, les enjeux de sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté restent une préoccupation majeure de notre politique de développement.  Il ajoute que  « la Côte d’Ivoire dispose d’un important potentiel inexploité dans plusieurs filières agricoles et non agricoles. Des interventions ciblées pour remédier aux obstacles les plus contraignants dans ces chaînes de valeur pourraient jouer un rôle essentiel dans l’accélération de croissance et la création d’emplois. »  

Plusieurs chercheurs et enseignants-chercheurs ont reçu des distinctions, ainsi que le premier ministre et le ministre Gnamien Konan.

Pour terminer, le premier ministre tout comme le ministre Gnamien Konan a appelé les enseignants du supérieur à la table de négociation et à la reprise des cours dans les universités. Les journées portes ouvertes de l’AISA se poursuivent jusqu’au samedi 16 Mai prochain.

 

Commentaires