enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Visite du CNRA/GNAMIEN Konan : « le CNRA est pauvre de sa richesse »

Visite du CNRA/GNAMIEN Konan : « le CNRA est pauvre de sa richesse »

« Le CNRA est pauvre de sa réussite », c’est le constat fait par le Ministre GNAMIEN Konan au cours de la visite du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), le vendredi 10 Avril 2015.

Publié - 17/04/2015 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Le CNRA est un centre de recherche qui fait la fierté nationale. Les découvertes des chercheurs sont si importantes en agriculture qu’en élevage. Cependant la structure est confrontée au manque de financement de ses activités de recherche agronomique.
Il est revenu au Dr Adiko AMONCHO, conseiller scientifique du directeur général du CNRA chargé de la coopération internationale de présenter cette richesse. Il a également fait état du fruit des recherches, des objectifs et missions de sa structure, de ses programmes de recherche, et surtout des résultats scientifiques et leur contribution au développement agricole de la Côte d’Ivoire.
Ainsi, a-t-il été présenté au ministre, entre autres acquis du CNRA, le manioc BOCOU avec ses 30 tonnes à l’hectare, le piment bec d’oiseau et ses 12 tonnes de fruits frais, la 3ème génération de palmier à huile et la nouvelle variété café qui produit à partir de 12 mois.
 
Le Ministre a ensuite visité le laboratoire central de biotechnologies (LCB) et le laboratoire de biosécurité pour voir les conditions dans lesquelles sont conduits tous les programmes de recherche et le contrôle sanitaire des produits agricoles par l’utilisation de méthodes et de matériels scientifique de pointe. Lesquels laboratoires ont permis la découverte des variétés qui font la fierté du CNRA.
 
Après ces visites de laboratoires, le ministre GNAMIEN Konan a exprimé sa grande satisfaction pour tout ce qu’il a vu et entendu. Mais il a émis des réserves pour ce qui concerne les croisements effectués pour obtenir des variétés de produits qui font la fierté de du CNRA. Car la problématique des chercheurs n’est pas seulement la productivité mais aussi des productions sans conséquences pour l’homme. Convaincu que la recherche agronomique apporte une grande contribution au développement agricole de la Côte d’Ivoire, il faudra donner les moyens au CNRA pour poursuivre sa mission de recherche, a-t-il ajouté. Il se pose donc la nécessité d’œuvrer dans le sens de maintenir cet appareil et de le rendre davantage performant. Il a, par ailleurs, félicité les responsables du CNRA pour tout le travail abattu et a dit vouloir compter sur le CNRA pour relever les futurs défis agricoles. En tout état de cause, il a assuré qu’il part « déterminé à aider le CNRA à trouver les moyens pour être plus efficace pour l’agriculture en Côte d’Ivoire ».
 
Notons que cette visite s’inscrit dans la droite ligne des visites des institutions sous tutelle. Après les visites des universités et grandes écoles, il est temps de visiter les structures de recherche.

 

Commentaires