enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Relance économie caféière : Le CNRA présente au ministre Gnamien Konan la nouvelle variété de café « café 12 mois »

Relance économie caféière : Le CNRA présente au ministre Gnamien Konan la nouvelle variété de café « café 12 mois »

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gnamien Konan a reçu à son cabinet une délégation du centre national de recherche agronomique(CNRA) de côte d’ivoire. Ce jeudi 26 mars 2015, le directeur général du CNRA, Dr. Yté Wongbé dit être venu présenter à la tutelle, la nouvelle variété de café dénommée « café 12 m

Publié - 27/03/2015 / (Source:MESRS) /  Partagez:

A cette occasion, le Docteur Adiko Amoncho, conseiller scientifique chargé de la coopération internationale au CNRA a fait un exposé de la nouvelle trouvaille, une innovation technologique pour accompagner la relance caféière en côte d’ivoire. Toute chose qui vient conforter la position de leader du CNRA dans la recherche agronomique au plan africain.

Ainsi, a-t-il passé en revue les contraintes liées à la caféiculture et qui se résument au vieillissement du verger et la baisse des fertilités des sols ; à la baisse des rendements et de la qualité du café ; au faible niveau d’utilisation du matériel végétal amélioré ; et à la forte pression parasitaire. Pour faire face à ces menaces, explique-t-il, « un programme a été mis en place en vue de contribuer à l’amélioration de la production du café. » Et de présenter le « café 12 mois » comme étant un acquis majeur pour l’économie caféière nationale.

Par ailleurs, « le café 12 mois » du CNRA a les caractéristiques suivantes : de petite taille, il est très précoce et entre en production à 12 mois ; il produit 3,5 tonnes à l’hectare ; il a un faible taux en caféine ; la grosseur de ses grains est améliorée; il résiste aux maladies. Des particularités qui présentent plusieurs avantages, dont le rapide retour sur investissement, la facilité de récolte, la bonne rentabilisation des nœuds, le  haut rendement, le fort potentiel de production.

Le CNRA propose, pour la promotion de «  café 12 mois », la création de champs semenciers pour produire et diffuser la semence de « café 12 mois », la formation des utilisateurs à l’utilisation de la semence et aux itinéraires techniques adaptées au « café 12 mois. »

Le ministre Gnamien konan pour sa part, a félicité l’équipe de la CNRA pour cet important résultat qui va booster la production caféière en déclin. Il a promis faire tout ce qui est en son pouvoir pour accompagner la promotion de cette trouvaille qui honore la recherche scientifique en côte d’ivoire.

 

Commentaires