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Visite à l’Institut IMAT/ Le ministre Gnamien Konan : « C’est un bel exemple d’intégration des Tics dans l’enseignement supérieur »

Visite à l’Institut IMAT/ Le ministre Gnamien Konan : « C’est un bel exemple d’intégration des Tics dans l’enseignement supérieur »
L’institut de management et des technologies(IMAT), situé à Cocody-Angré, a reçu ce jeudi 19 Mars 2015, la visite du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Gnamien Konan. Le ministre dit être venu accomplir son devoir.
Publié - 19/03/2015 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Celui de s’assurer du bon fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur sous sa tutelle et recueillir les préoccupations pour une formation de qualité. Pour lui, « l’institution académique (IMAT) est un bel exemple d’intégration des technologies de l’information et de la communication (tic) dans la formation supérieure. » Toute chose qui reste et demeure, toujours selon lui, la seule alternative aux problèmes de massification des étudiants et autres déficits d’infrastructures physiques.
 
Dans son exposé, le directeur général de l’IMAT, M. Joseph N’dekré Tetchi a présenté son institution comme étant une référence en matière de E-learning (une démarche pédagogique novatrice). « Parce que accordant une bonne place aux tics dans la démarche formative et présentant un ancrage fort dans le milieu professionnel. » Il ajoute que « les offres de formation à IMAT ont ceci de particulier qu’elles allient les modes de formation à distance et en présence et accordent une large place aux travaux personnels des étudiants ».
 
Il est bon de savoir que la formation à IMAT est fondée sur le système de «  la classe inversée ». Ici, les ressources pédagogiques (cours magistraux) sont disponibles en dehors de la salle de cours, à l’exception des travaux dirigés. En clair, après le recrutement des enseignants, les cours sont produits et mis en ligne. Ensuite les étudiants y ont accès par voie internet à partir d’ordinateurs ou tablettes acquis auprès de l’IMAT. Enfin, des échanges se développent entre les étudiants et les formateurs, et entre les apprenants eux-mêmes.
 
Se projetant dans le futur, M. Tetchi entend rapprocher la formation des populations par l’installation de « Learning center » (centres de formation décentralisés) dans toutes les grandes régions de la côte d’ivoire.
Profitant de l’occasion, le ministre Gnamien Konan a réaffirmé sa vision pour l’enseignement supérieur : à savoir l’employabilité des diplômés du supérieur par la mise en place d’offres de formation adaptées au monde du travail. Il a conclu en exhortant les établissements d’enseignement supérieur à appliquer effectivement le système LMD et à intégrer le téléenseignement dans leurs habitudes.
 
Cette visite du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique aura permis de réaliser que l’enseignement à distance est accessible et ne nécessite pas forcement de gros moyens.

 

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