enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

OUVERTURE DE LA SESSION DU CONSEIL DES MINISTRE DES ETATS MEMBRES DE L'EAMAU

OUVERTURE DE LA SESSION DU CONSEIL DES MINISTRE DES ETATS MEMBRES DE L'EAMAU

La session du conseil des ministres des Etats membres de l'Ecole Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme(EAMAU) s'est ouverte le jeudi 19 février à yamoussoukro. C'était en présence du ministre ivoirien Gnamien Konan et plusieurs de ses collègues venus d'Afrique de l'ouest et centrale.

Publié - 20/02/2015 / (Source:MESRS) /  Partagez:

A cette occasion, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique de côte d'ivoire, après avoir souhaité la bienvenue à ses pairs, a félicité l'équipe dirigeante intérimaire et le comité de suivi pour l'important travail abattu.

Pour le ministre ivoirien: "l'Afrique s'urbanise à un rythme accéléré. Nous devons bâtir les nouvelles villes africaines qui en plus d'être adaptées à notre environnement, à nos modes de vie et à nos réalités, se doivent d'être ouvertes sur le monde". Pour ce faire il préconise que l'EAMAU joue un rôle de premier plan par la formation d'une nouvelle génération de cadres de haut niveau à même d'apporter les réponses les plus appropriées. C'est pourquoi, "il s'impose à nous de réformer en profondeur l'EAMAU"; a-t-il ajouté.

Il a conclu en faisant remarquer que l'EAMAU est un bel outil d'intégration régionale.

Quant au directeur général de l'EAMAU, professeur Tchini Kodjo Mawuéna, il a rappelé le contexte dans lequel se tient les présentes assises de Yamoussoukro: "l'EAMAU a fonctionné sans budget dûment adopté depuis 2013",a-t-il déploré, avant d'espérer que la tenue de cette 34è session en terre ivoirienne permettra de corriger tous les dysfonctionnements de l'institution commune qu'est l'EAMAU.

Rappelons que le principal enjeu de la présente session, c'est l'adoption de nouveaux textes devant régir le fonctionnement de l'EAMAU.

 

Commentaires