enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Bilan et perspectives des projets C2D/ Un guide du système LMD en cours d’élaboration.

Bilan et perspectives des projets C2D/ Un guide du système LMD en cours d’élaboration.

L’application du système LMD dans notre système d’enseignement supérieur requiert l’élaboration d’un guide, sur lequel des experts de l’Agence Universitaire de la Francophonie(AUF) travaillent. L’annonce de ce projet a été faite par M. Oussa Eric, assistant de gestion AMRUGE/AUF en Côte d’Ivoire.

Publié - 06/02/2015 / (Source:MESRS) /  Partagez:

C’était le jeudi 05 février 2015, au cours d’une séance de travail d’une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) au cabinet du Ministre Gnamien Konan.

Conduite par M. Jacques Marchand, de la division éducation/formation/emploi de l’AFD Paris, la délégation a été reçue par le directeur de Cabinet, M. Kpangni Moro Albert représentant le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Les échanges ont porté sur le bilan et les perspectives du Contrat désendettement et développement(C2D), au titre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS). Pendant plus de trois heures, les responsables locaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), ainsi que ceux de l’Institut de Recherche et Développement (IRD) ont fait le bilan de leurs activités respectives et ébaucher des perspectives.

Ainsi, l’AUF a fait le point de l’exécution de 8 ateliers sur 56 et de 48 % du budget pour l’année écoulée. Abordant les difficultés rencontrées, M. Oussa Eric, a relevé que son institution connaît des problèmes de correspondance pour mobiliser les participants et les experts aux ateliers et de visibilité des activités menées.

Quant à l’IRD, l’on note un total de 10 projets d’un montant global de 1 350 000 euros qui ont été financés dans le cadre du partenariat rénové pour la recherche au service du développement de la Côte d’Ivoire (PReSeD-CI).

Pour la deuxième tranche du C2D, 38 milliards de francs CFA ont été accordés au MESRS. Ils serviront à financer 5 projets structurels que sont les universités, la construction des résidences et restaurants universitaires, le développement de projets de recherches scientifiques, la fourniture d’équipements scientifiques des universités et la réhabilitation des infrastructures et équipements de l’INP-HB.

 

Commentaires