enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Ouverture de la 2eme édition de la QIST 2014 : La culture de la science et de la technologie

 Ouverture de la 2eme édition de la QIST 2014 : La culture de la science et de la technologie

La recherche scientifique, s'accorde-t-on à le dire, est le socle de tout développement économique et social.

Publié - 01/12/2014 / (Source:MESRS) /  Partagez:

Mais que valent les travaux et les résultats de recherche aussi pertinents soient-ils sans une politique de valorisation, de promotion et de vulgarisation adaptée et appropriée? Quelle société obtiendrons-nous demain si notre jeunesse n'est pas sensibilisée et éduquée à la culture de la science et de la technologie?

C'est pour apporter des solutions et réponses à ces différentes problématiques que le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à travers sa Direction de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique (DRSIT) organise la seconde édition de la quinzaine internationale de la science et de la technologie (QIST 2014). Dont, la cérémonie de lancement s'est tenue ce lundi 1er décembre 2014 au Pôle scientifique et d'innovation, situé dans la commune de Bingerville.

Selon le professeur Kati-Coulibaly Séraphin, Directeur Général de la recherche scientifique et de l'innovation technologique, la QIST se veut un cadre pour magnifier, sensibiliser, promouvoir et vulgariser la science et la technologie. Avant d'annoncer le thème de la présente édition qui est :"Future Earth, L'avenir de la Terre". Quant au professeur Ly-Ramata Bakayoko, présidente de l'université Félix Houphouet Boigny, la QIST  offre aux chercheurs l'opportunité d'échanger sur l'avenir de la terre et demeure une opportunité pour les jeunes de comprendre leur environnement.

Pour le représentant de l'IRD en Côte d'Ivoire, Jean Marc Hougard, la préservation de la biodiversité et l'avenir de la planète sont deux préoccupations très liées.

Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Gnamien Konan, a laissé entendre que la science et la technologie constituent de puissants outils de développement. Cependant, il reconnait la faible culture scientifique à tous les niveaux de la société ivoirienne. Le ministre a indiqué qu'il s'agit d'offrir, pour cette seconde édition, l'opportunité de sensibiliser et d'échanger sur l'avenir de la terre et de faire connaitre la contribution des institutions de recherche en côte d'ivoire.

La visite du musée scientifique de la biodiversité a permis de découvrir l'immense travail réalisé dans ce domaine. Pour la suite du programme de la QIST 2014 qui part du 1er au 15 décembre, des expositions, conférences et journées portes ouvertes sont organisées dans les villes universitaires d'Abidjan, de Daloa et de Korhogo.

 

 

Commentaires