enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Comment améliorer la qualité de l’enseignement par un meilleur recrutement ?

Comment améliorer la qualité de l’enseignement par un meilleur recrutement ?

Le Ministère ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à travers la Direction de l’Administration et des Ressources Humaines (DARH) a organisé un atelier sur le Processus de Recrutement des Assistants de l’Enseignement Supérieur.

Publié - 24/11/2014 / (Source:mesrs) /  Partagez:

L’objectif étant l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, par le meilleur recrutement possible. Cet atelier  a eu pour cadre l’Ecole Nationale de la Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) et s’est tenu du 21 au 22 Novembre 2014. Y ont pris part,  des  Présidents et Secrétaires Généraux d’Universités publiques, ainsi que les membres statutaires de la Commission Nationale de Recrutement des Enseignants du Supérieur (CNRES).

Représentant monsieur le ministre Gnamien Konan, le  Directeur de Cabinet Adjoint, Prof. N’GUESSAN Yao a souligné l’importance de cet atelier qui constitue un point essentiel dans la réussite des réformes engagées par le ministre de tutelle. Pour lui, l’amélioration de la qualité des enseignements requiert une sélection plus rigoureuse, plus objective et plus équitable dans le processus de recrutement. Et ce, afin de favoriser l’employabilité des diplômés de nos Universités et grandes Ecoles. Avant d’inviter l’assistance à être plus audacieuse dans les analyses et propositions.

M. SORO Gninagafol Djakaridja, Directeur de la Réglementation et du Contentieux du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a planché sur le recrutement, le déroulement et la fin de la carrière.

Quant à M. Djimbala DIAKITE, Directeur de l’Administration et des Ressources Humaines au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, son intervention a porté sur le processus de recrutement des Assistants du supérieur et des modalités pratiques d’organisation des entretiens.
 

A l’issue des travaux les recommandations suivantes ont faites :
 -          Organiser chaque année un atelier d’information à l’attention des nouveaux  recrutés de l’enseignement supérieur, pour expliquer les modalités d’application des textes réglementaires ;

-          Organiser un atelier de réflexion sur le processus de recrutement des Attachés de recherche à l’instar de cet atelier ;

-          Actualiser et transmettre à la DARH la liste des enseignants qui ne sont pas à leurs postes ;

-          Exiger le diplôme de baccalauréat dans les dossiers de candidature au recrutement dans les emplois de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ;

-          Attirer l’attention des Doyens d’UFR sur le profil des enseignants qui seront choisis pour le jury d’entretien ;

-          Réfléchir sur le mécanisme de financement des jurys d’entretien des candidats au recrutement des Assistants de l’enseignement supérieur.

Le Prof. N’GUESSAN Yao, Directeur de Cabinet Adjoint a conclu en exhortant les participants à s’impliquer effectivement dans la réussite des réformes engagées par le ministre Gnamien Konan pour l’amélioration du système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.

 

Commentaires