enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Les étudiants annoncent un séminaire pour examiner les modalités de mise en œuvre d’une trêve de 10 ans sur les campus

Les étudiants annoncent un séminaire pour examiner les modalités de mise en œuvre d’une trêve de 10 ans sur les campus

Les étudiants des cinq universités publiques ivoiriennes seront en séminaire « avant fin novembre 2014 », en vue de plancher sur les modalités de la mise en œuvre d’une trêve de 10 ans sur les campus. 

Publié - 20/12/1999 / (Source:MESRS) /  Partagez:

« Un séminaire de réflexion sera organisé avant fin novembre, afin de déterminer les conditions et les actions pour une trêve garantie et respectée par tous les acteurs de l’enseignement supérieur », a déclaré jeudi le porte-parole des délégués généraux et conseillers d’unités de formation et de recherche (UFR), Wise Bogny Aristide, lors d’un point de presse à l’université de Cocody. Une trêve proposée par le ministre de l’Enseignement supérieure et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan.

« Afin de relever le grand défi d’une université pacifiée et d’excellence, nous invitons tous les délégués et responsables d’associations d’étudiants à prendre part à ce séminaire », a-t-il ajouté.

Les participants à ce séminaire seront invités, par ailleurs, à plancher sur la mise sur pied d’une « grande association » et une mutuelle d’étudiants, a-t-il dit.

Ils pourront également prendre position sur les frais d’inscription dans les universités qui devraient augmenter les années à venir et proposer leurs solutions pour améliorer leurs conditions de vie et d’étude.

Après une prorogation de la date limite des inscriptions du 20 octobre au 21 novembre, Bogny Aristide invite ses camarades retardataires à saisir l’aubaine pour régulariser leur situation.
Le ministre Gnamien Konan avait fait la proposition d’une trêve de 10 ans lors d’une rencontre avec les étudiants, le 14 octobre dernier, à son cabinet.

Cette trêve devrait faciliter la restructuration du système universitaire par la cessation de toute manifestation violente, l’arrêt des interruptions intempestives des cours, la pratique de la non-violence sur les campus et dans les cités universitaires.

La rentrée académique 2014-2015 est fixée au 1er décembre. Plusieurs innovations dont l’application du système LMD, le téléenseignement par la mise en ligne des cours sont annoncées.

 

Commentaires