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Un séminaire pour adapter l’enseignement supérieur aux exigences du système LMD

Un séminaire pour adapter l’enseignement supérieur aux exigences du système LMD

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, a appelé les enseignants d'université à adapter la formation aux exigences du système Licence-master-doctorat (LMD). 

Publié - 02/10/2014 / (Source:MESRS) /  Partagez:

Il a par la suite invité les étudiants à adopter une nouvelle mentalité en se prenant pour des "soldats du développement de la Côte d’Ivoire" et en se démarquant des attitudes qui pourraient contrarier leur avenir. C’était à l’ouverture du séminaire de sensibilisation au système LMD, tenu au l’université Félix Houphouët-Boigny, le mardi 30 septembre 2014.

"Votre défi, c’est de sortir le pays du sous-développement. Soyez des soldats du développement pour faire ce que nous n’avons pas réussi à faire, c’est-à-dire fabriquer des machines pour transformer notre cacao", a lancé le ministre aux étudiants.  

 Il faut que la formation  permette aux étudiants de trouver du travail », a précisé le ministre, qui a recommandé à cet effet, la mise en ligne des cours  de sorte qu'ils soient accessibles aux étudiants. Non sans interdire la vente des fascicules sur le campus. « Je ne veux plus de fascicule sur le campus. Que les professeurs ne vendent plus de fascicule sur le campus », a insisté le patron de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d'Ivoire

Pour Gnamien Konan, la réforme du système LMD consiste simplement à enseigner "autrement" en faisant prendre conscience à l’étudiant sur le sens des cours qui lui sont dispensés, quitte pour lui à s’organiser pour se documenter sur la question, notamment sur internet.

Quant à la présidente de l'Université de Cocody,  Ly Ramata, s'il fallait donner une estimation, elle serait à moins de 5 % parce que ce système pédagogique n’a pas été bien maîtrisé.  Adrien Hognon Kohoué, conseillé à l'Uemoa, a ajouté qu'il n'a pas échappé à certaines résistances. Les étudiants ont du mal à en percevoir les avantages.

Ce séminaire de trois jours vise à lever les appréhensions aussi bien des étudiants que des enseignants sur ce système dont ils ne maîtrisent pas tous les contours.

 

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