Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, a appelé les enseignants d'université à adapter la formation aux exigences du système Licence-master-doctorat (LMD).
Il a par la suite invité les étudiants à adopter une nouvelle mentalité en se prenant pour des "soldats du développement de la Côte d’Ivoire" et en se démarquant des attitudes qui pourraient contrarier leur avenir. C’était à l’ouverture du séminaire de sensibilisation au système LMD, tenu au l’université Félix Houphouët-Boigny, le mardi 30 septembre 2014.
"Votre défi, c’est de sortir le pays du sous-développement. Soyez des soldats du développement pour faire ce que nous n’avons pas réussi à faire, c’est-à-dire fabriquer des machines pour transformer notre cacao", a lancé le ministre aux étudiants.
Il faut que la formation permette aux étudiants de trouver du travail », a précisé le ministre, qui a recommandé à cet effet, la mise en ligne des cours de sorte qu'ils soient accessibles aux étudiants. Non sans interdire la vente des fascicules sur le campus. « Je ne veux plus de fascicule sur le campus. Que les professeurs ne vendent plus de fascicule sur le campus », a insisté le patron de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d'Ivoire
Pour Gnamien Konan, la réforme du système LMD consiste simplement à enseigner "autrement" en faisant prendre conscience à l’étudiant sur le sens des cours qui lui sont dispensés, quitte pour lui à s’organiser pour se documenter sur la question, notamment sur internet.
Quant à la présidente de l'Université de Cocody, Ly Ramata, s'il fallait donner une estimation, elle serait à moins de 5 % parce que ce système pédagogique n’a pas été bien maîtrisé. Adrien Hognon Kohoué, conseillé à l'Uemoa, a ajouté qu'il n'a pas échappé à certaines résistances. Les étudiants ont du mal à en percevoir les avantages.
Ce séminaire de trois jours vise à lever les appréhensions aussi bien des étudiants que des enseignants sur ce système dont ils ne maîtrisent pas tous les contours.
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