En vue de trouver une orientation aux 66000 nouveaux bacheliers, le ministre Gnamien Konan de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a rencontré le lundi 22 septembre 2014, les fondateurs de grandes écoles privées, à son cabinet d’Abidjan-Plateau.
A cette occasion, il a demandé à ses hôtes de créer une adéquation entre le contenu des enseignements et les exigences du marché du travail. Avant cela, il a tenu à les remercier pour les efforts consentis dans l’accueil des bacheliers boursiers de l’Etat.
Désormais, la moyenne admise pour obtenir l’admissibilité au BTS est fixée à 10/20 et tout étudiant reprenant son année perd sa bourse ou sa prise en charge, a-t-il lancé à l’endroit des fondateurs. Et cela, pour être en phase avec les dispositions en vigueur dans les établissements publics. « L'Etat ne veut plus continuer à donner des prises en charge à des étudiants qui ne fournissent pas d’effort et dorénavant les grandes écoles privées seront évaluées sur la base de leur capacité à trouver un stage pour les diplômés » », a-t-il ajouté.
M. Elété Aka, Président de l’Union Patronale de l’Enseignement Supérieur Privé (UPESUP), au nom de ses pairs a tenu à rassurer quant à la capacité d’accueil de leurs établissements et s’est félicité de la décision du ministre de faire appliquer les textes du BTS (10/20 pour l’admissibilité). Avant de déclarer que « les résultats du BTS 2014 correspondent à la valeur réelle des étudiants et que les étudiants doivent désormais se mettre au travail ». « Le BTS doit être valorisé par des produits (étudiants) compétitifs et de qualité », a-t-il conclu.
A l’issue des échanges, le Ministre a demandé à ses interlocuteurs de faire en sorte que les jeunes au terme de leur formation trouvent un emploi. Il leur a aussi demandé de passer en revue les filières, d’en tirer les leçons pour assurer l’efficacité externe du BTS. Pour ce faire, un atelier se tiendra les 2 et 3 octobre 2014 à Grand Bassam pour examiner les 32 filières du BTS, à l’effet de les adapter aux besoins du marché de l’emploi.
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