enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Le ministre Gnamien Konan annonce un séminaire pour la valorisation du Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

Le ministre Gnamien Konan annonce un séminaire pour la valorisation du Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

En vue de trouver une orientation aux 66000 nouveaux bacheliers, le ministre Gnamien Konan de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a rencontré le lundi 22 septembre 2014, les fondateurs de grandes écoles privées, à son cabinet d’Abidjan-Plateau.  

Publié - 24/09/2014 / (Source:MESRS) /  Partagez:

A cette occasion, il a demandé à ses hôtes de créer une adéquation entre le contenu des enseignements et les exigences du marché du travail. Avant cela, il a tenu à les remercier pour les efforts consentis dans l’accueil des bacheliers boursiers de l’Etat.

Désormais, la moyenne admise pour obtenir l’admissibilité au BTS est fixée à 10/20 et tout étudiant reprenant son année perd sa bourse ou sa prise en charge, a-t-il lancé à l’endroit des fondateurs. Et cela, pour être en phase avec les dispositions en vigueur dans les établissements publics.  « L'Etat ne veut plus continuer à donner des prises en charge à des étudiants qui ne fournissent pas d’effort et dorénavant les grandes écoles privées seront évaluées sur la base de leur capacité à trouver un stage pour les diplômés » », a-t-il ajouté.

M. Elété Aka, Président de l’Union Patronale de l’Enseignement Supérieur Privé (UPESUP), au nom de ses pairs a tenu à rassurer quant à la capacité d’accueil de leurs établissements et s’est félicité de la décision du ministre de faire appliquer les textes du BTS (10/20 pour l’admissibilité).  Avant de déclarer que « les résultats du BTS 2014 correspondent à la valeur réelle des étudiants et que les étudiants doivent désormais se mettre au travail ». « Le BTS doit être valorisé par des produits (étudiants) compétitifs et de qualité », a-t-il conclu.

A l’issue des échanges, le Ministre a demandé à ses interlocuteurs de faire en sorte que les jeunes au terme de leur formation trouvent un emploi.  Il leur a aussi demandé de passer en revue les filières, d’en tirer les leçons pour assurer l’efficacité externe du BTS. Pour ce faire, un atelier se tiendra les 2 et 3 octobre 2014 à Grand Bassam pour examiner les 32 filières du BTS, à l’effet de les adapter aux besoins du marché de l’emploi.

 

 

Commentaires