enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

VOICI LES RÉSOLUTIONS DU SÉMINAIRE SUR L’EMPLOYABILITÉ DES DIPLÔMÉS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE COTE D'IVOIRE

VOICI LES RÉSOLUTIONS DU SÉMINAIRE SUR L’EMPLOYABILITÉ DES DIPLÔMÉS DE L'ENSEIGNEMENT  SUPÉRIEUR DE COTE D'IVOIRE

Les acteurs et partenaires nationaux et internationaux(400) du système universitaire ivoirien se sont donnés rendez-vous du 2 au 5 septembre 2014 à Yamoussoukro, afin de trouver des solutions à la question de l'employabilité des diplômés des universités et grandes écoles de côte d'ivoire.

Publié - 07/09/2014 / (Source:MESRS) /  Partagez:

A l'issue des travaux, d'importantes et pertinentes recommandations ont été adoptées.

Ainsi, la commission "LMD et Employabilité" recommande, pour l'acquisition de données fiables sur les offres d'emplois disponibles, de développer une synergie entre l'Agence d'Etude et de Promotion de l'Emploi (AGEPE) et les institutions universitaires. Cette commission a également préconise l'introduction de l'Anglais et l'Informatique dans les cursus de formation.

Quant à la commission "Gouvernance et Employabilité", elle propose la révision de la Loi sur l'enseignement en intégrant la validation des acquis de l'expérience et des acquis professionnels, la modification des arrêtés portant organisation et fonctionnement du système LMD (Licence-Master-Doctorat) et la formalisation de partenariats entre les UFR (Unités de Formation et de Recherche) et les entreprises.

S'agissant de la commission "Tic et Qualité de la Formation", celle-ci recommande la défiscalisation des équipements didactiques, informatiques et de recherche, la facilitation de l'accès a internet sur tout le territoire national, la mise en place d'une équipe de veille technologique pour l'Université Virtuelle(UV), la prise de textes juridiques afin de réaliser le téléenseignement.

Pour sa part, la commission "Recherche, Innovation, Vecteurs Potentiels de Développement et de Création d'Emplois" estime qu'il faille systématiser la promotion de la recherche au sein des UFR, créer et/ou renforcer les écoles doctorales sur la base des besoins de développement dans les universités et grandes écoles ou il n'en existe pas, et mettre celles qui existent aux normes CAMES(Conseil Africain et Malgache de l'Enseignement Supérieur).

Au cours de la cérémonie de clôture du vendredi 5 septembre, le ministre Gnamiem Konan, initiateur de cette rencontre scientifique, s'est dit satisfait des résultats des travaux. Il a assuré la communauté universitaire du soutien du gouvernement et a pris l'engagement de  porter les résolutions en haut lieu afin qu'elles soient traduites en actes concrets.

Pour rappel, sachez que le séminaire était placé sous le parrainage de SEM. Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre, Ministre de l'économie, des finances et du budget qui a ouvert les travaux le mardi 2 septembre 2014, présidé par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, avec comme invité spécial le professeur Saliou Touré.

 

Commentaires