enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

220 enseignants-chercheurs formés à la pédagogie du système LMD, des cours à distance et du télé-enseignement

220 enseignants-chercheurs formés à la pédagogie du système LMD, des cours à distance et du télé-enseignement

La côte d’ivoire, à l’instar des autres pays de l’espace UEMOA, aspire à une croissance forte, soutenue et durable. Qui repose sur le développement d’un capital humain requis, dont l’enseignement supérieur demeure le principal pourvoyeur.

Publié - 18/08/2014 / (Source:MESRS) /  Partagez:

Pour se donner les moyens de remplir pleinement son rôle de catalyseur du développement, mais aussi afin de relever les défis de la qualité, de la professionnalisation et de l’employabilité devenu depuis peu sa boussole, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ivoirien s’est enrichi ces dernières années du système LMD (Licence-Master-Doctorat) et autres reformes, qui requièrent des formateurs rompus aux arcanes de l’ingénierie pédagogique.

C’est pourquoi, 220 enseignants-chercheurs dont 74 femmes bénéficient depuis ce lundi 18 août 2014 d’une formation, et ce, jusqu’au 5 septembre 2014. Une initiative du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur(PAES) dont le point focal pour la côte d’ivoire reste Mme Avo Bilé Ehui, par ailleurs conseiller technique du ministre Gnamien Konan.

A l’ouverture de cette importante rencontre scientifique  à l’Université Félix Houphouët-Boigny, le point focal Mme Avo Bilé Ehui a fait savoir qu’il s’agit, à travers cette formation, d’améliorer les systèmes d’enseignement supérieur dans les pays membres de l’UEMOA et favoriser l’intégration régionale en matière d’enseignement supérieur.

Pour elle, cette initiative fait suite au constat de faiblesse des enseignants en ingénierie pédagogique et du manque de formation pédagogique continue. Il est donc question, ajoute-t-elle, de leur donner les outils pour assurer un enseignement tourné vers la réussite académique et professionnelle des jeunes dont ils ont la charge.

Quant au ministre Gnamien Konan , il a félicité les organisateurs pour cette autre initiative, avant de demander aux apprenants de faire preuve d’attention et mettre en application les connaissances reçues, pour rendre possible les cours en ligne et l’enseignement à distance.

Il est bon de savoir que la formation est dispensée par une experte-consultante, Docteur Abassi Hadami, tunisienne, spécialisée dans l’application des technologies dans l’éducation et dans l’innovation technologique.

 

Commentaires