enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

LANCEMENT DU « PRIX DE LA RECHERCHE 2014 » : Les chercheurs ivoiriens invités à participer massivement

LANCEMENT DU « PRIX DE LA RECHERCHE 2014 » : Les chercheurs ivoiriens invités à participer massivement

Créé par le Décret n°95-844 du 4 octobre 1995, « Le prix de la recherche » a été institué en 1996 et est destiné à primer les travaux scientifiques ayant contribué de façon significative au développement économique, social, culturel et scientifique de la Côte d’Ivoire.

Publié - 25/07/2014 / (Source:MESRS) /  Partagez:

Le lancement de son édition 2014 a été fait le vendredi 25 juillet, à Abidjan-Plateau. En présence des Ministres Gnamien Konan de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Jean-Claude Brou de l’Industrie et des Mines, de Directeurs Généraux, de Directeurs de Centres et Instituts de Recherche, de chercheurs...

A cette occasion, le Directeur Général de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, le professeur Kati-Coulibaly Séraphin a indiqué que « Le prix de la recherche » récompense, dans sept domaines de recherche, les chercheurs ou groupes de chercheurs de talent pour une ou pour l’ensemble de leurs œuvres d’après des critères définis.

Décerné chaque année, « Le Prix de la Recherche » prime les travaux achevés et publiés et consiste en un diplôme et une dotation financière de 5 millions de FCFA, ajoute-t-il. Avant de présenter le processus du Prix : lancement officiel, appel à candidatures, collecte des dossiers de candidature, transmission des dossiers aux présidents de jurys, restitution des résultats d’analyse de dossiers, cérémonie de remise du prix et remise de la dotation financière aux lauréats.

Quant aux dossiers de candidature, ils doivent comporter une demande à concourir, trois exemplaires de l’œuvre ou des travaux à primer, le texte de présentation de l’ouvrage, le droit de soumission et un curriculum vitae du ou des candidats.

S’agissant du jury, celui-ci est composé pour chaque domaine, d’un président, nommé par arrêté pour une période de deux ans renouvelable. Le professeur Kati-Coulibaly termine en faisant savoir que deux catégories de critères d’évaluation ont été retenues : les critères d’évaluation scientifique (notoriété des revues, caractère novateur…) et les critères d’évaluation d’impact sur le développement (impact sur la productivité, l’économie, l’écologie…).

Les ministres présents à cette cérémonie ont montré avec force argument l’importance de la recherche scientifique dans le développement de la Côte d’Ivoire. Ils ont exhorté les chercheurs à s’intéresser davantage à ce Prix et à présenter des travaux de qualité qui répondent aux besoins des populations ivoiriennes. Le ministre Gnamien konan a lancé officiellement le prix de la recherche 2014 ce qui a mis fin à la cérémonie.

 

Commentaires