enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Visite des dirigeants d’Universités et Grandes Écoles Ivoiriennes en Suisse

Visite des dirigeants d’Universités et Grandes Écoles Ivoiriennes en Suisse

Le Programme d’Appui  Stratégique  à la Recherche Scientifique (PASRES) a organisé en collaboration avec le Ministère  de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,  du 09 Juin au 17 Juin 2014,  un voyage en Suisse, des présidents d’Universités publiques et des responsables des Grandes Écoles du pays.

Publié - 27/06/2014 / (Source:pasres) /  Partagez:

Il s’est agi lors de cette visite pour les présidents de ces institutions de savoir  comment les universités Suisses sont-elles managées et gérées au point de figurer au rang des meilleurs universités au monde ? Au-delà de cette question,  l’objectif de ce  voyage académique  a été  de  permettre aux responsables  des Universités et des Grandes Écoles Ivoiriennes de s’imprégner et de faire siens  le modèle académique  Suisse. Et ce, afin d’améliorer la qualité du management  des institutions académiques du pays.  En outre, ce voyage  a mis  des instruments de pilotage  innovants et des exemples de bonnes pratiques  de gouvernance  universitaire  à la disposition des dirigeants des Universités et des Grandes Écoles ivoiriennes.

Un départ nouveau et un challenge nouveau

L'on se souvient que le 03 septembre 2012, le gouvernement ivoirien avait procédé à la réouverture des universités. Une réouverture placée sous les auspices d'un «Nouveau Départ». Nouveau Départ qui  exigeait que les principes fondateurs de l’Université soient repensés. Que les infrastructures soient rénovées. Que le système d’enseignement et de recherche soient réorganisés. Mais aussi et surtout que la gouvernance des universités soit améliorée.

La réalisation de ce challenge impliquait donc du point de vue managérial, une rupture avec les anciens modes de gouvernance qui avaient cours dans nos institutions universitaires et la mise en œuvre de nouvelles pratiques de management au sein de celles-ci. Pour les rendre plus performantes et renforcer leur compétitivité au plan international.

C'est donc de ces nouvelles résolutions que 14 dirigeants de nos universités et grandes écoles sont allés à la rencontre de leurs collègues des universités Helvétique. Un voyage qui s'inscrit du reste dans le cadre du partage d’expériences dans le domaine de la gouvernance universitaire et de l’évaluation de l’état de la coopération scientifique ivoiro-suisse.

Ce sont tour-à-tour les institutions universitaires de Bâle, Neuchâtel, Lausanne, Bernes et Genève qui ont ouvert leurs portes aux intellectuels ivoiriens pour des traités bilatéraux et plusieurs tables rondes autour de thèmes aussi variés qu'enrichissants comme «La gouvernance des sociétés civiles ; l'immigration des jeunes ; l'urbanisation et l'assainissement des villes africaines  ; le système de santé en Afrique  ; les maladies tropicales négligées, etc»  .

 

Le modèle suisse de gouvernance des universités constitue en la matière un exemple édifiant qui mérite qu’on s’en inspire eu égard au fait que l’un des facteurs clés de succès de ce pays réside principalement dans la performance de son dispositif de recherche et d’innovation.

A l'université de Bâle, vieille de plus de 500 ans, les dirigeants de nos universités et grandes écoles ont pu examiner concrètement comment ces universités sont managées et gérées. Et ont pu voir quels  sont les enseignements qu’ils peuvent en tirer pour notre pays. Idem pour les temples du savoir de Genève, Berne, Lausanne et Neuchâtel.

«  Le partage Nord-Sud d’expériences attendu de cette mission en Suisse va sans aucun doute avoir un impact bénéfique sur l’organisation et le fonctionnement des institutions universitaires et des grandes écoles de la Côte-d’Ivoire», a affirmé le Professeur Gnakri Dago, Président de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.

Par ailleurs, il faut savoir que la Suisse entretient avec la Côte-d’Ivoire des relations privilégiées de partenariat et de coopération scientifique bilatérale dans le domaine de la recherche. Cette coopération fructueuse a d'ailleurs débouché en 2007 sur la mise en place du Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) pour contribuer à apporter une solution durable au problème du financement de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire.

«  Après quelques années de mise en œuvre du PASRES, il est utile que les autorités ivoiriennes et suisses échangent sur l’avancement du Programme et sur l’état actuel du partenariat scientifique ivoiro-suisse dans le domaine de la recherche», a indiqué le Docteur Sangaré Yaya, Secrétaire Exécutif du Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire 

«  Cette mission a permis à la délégation ivoirienne de faire le point avec les autorités suisses,  sur l’état de la coopération scientifique ivoiro-suisse et de dégager des perspectives d’avenir pour le renforcement de cette coopération bilatérale en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique», a ajouté le Professeur Crezoit Emmanuel, Directeur Général de L’Enseignement Supérieur et chef de délégation.

Pour Mme Ly Ramata de l'université de Cocody, «Au terme de cette mission, les résultats attendus   s'articulent autour de la mise en place d'un cadre durable et formel de partage d’expériences dans le domaine du management entre les universités suisses et ivoiriennes   et du renforcement des capacités managériales des dirigeants des universités et grandes écoles ivoiriennes. »

  Si l’état d’avancement du partenariat scientifique ivoiro-suisse est aujourd'hui connu, Les dirigeants de nos universités et grandes écoles affirment s'être clairement approprié les exemples de bonnes pratiques de gouvernance des universités et grandes écoles helvétique.

Rappelons que le clou des manifestations a consacré une grande rencontre entre les étudiants ivoiriens et le ministre Gnamien Konan.

 

 

Commentaires