enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

ATELIER INTERNATIONAL D'ÉVALUATION ET D'ORIENTATION A MI-PARCOURS DU PROJET RE-SYPIEX

ATELIER INTERNATIONAL D'ÉVALUATION ET D'ORIENTATION A MI-PARCOURS DU PROJET RE-SYPIEX

L'université Péléforo Gon Coulibaly a organisé un atelier international d'évaluation et d'orientation du projet RE-SYPIEX du 27 au 28 mars 2014 à yamoussoukro avec la participation des délégations venues du Cameroun, du Benin et de la France.

Publié - 31/03/2014 / (Source:mesrs) /  Partagez:

Présidé par le Président de l' université publique du nord de la Côte d'Ivoire,  le Professeur Adama Coulibaly,  cet atelier qui revêt un caractère important a eu pour objectif de faire le point des activités du projet au niveau des pays membres, de présenter la synthèse bibliographie sur les SyPiEx. Ensuite, d'exposer la synthèse des Masters en aquaculture en cours ou en projet par pays.


Le Ré-SyPiEx vise à renforcer et à pérenniser les partenariats initiés depuis 2011 à travers le projet de Recherche Agricole Intégrée  (AIR4D) dénommé :"intensification écologique des systèmes piscicoles extensifs familiaux en Afrique de l'ouest et centrale à partir d'une analyse des processus d'innovation;  Système Piscicole Extensifs (SyPiEx).


Fondé sur le réseautage des différentes missions,  ce projet doit donc permettre de faciliter la mise en œuvre des politiques agricoles et de développement dans les différents pays impliqués dans cette dynamique,  il est de plus en plus nécessaire d'encourager la recherche thématique et le regroupement de chercheur pour atteindre une masse critique par la mise en réseau d'institutions universitaires et de structures de recherche scientifique. La synergie qui résultera du regroupement d'expertises de recherche complémentaire,  permettra,  finalement, d'aborder à l'échelle nationale et régionale, des problèmes dont les solutions exigent l'apport de chercheurs formés dans différentes disciplines et différents pays.

 

Commentaires