enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Audience du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Audience du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

M. David Vogelsanger,  Ambassadeur de Suisse en Côte d'Ivoire : «  la Suisse est prête à soutenir la Côte d’Ivoire »

Publié - 11/08/2011 / (Source:MESRSCI) /  Partagez:

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, CISSE Ibrahima, a reçu en audience SEM David VOGELSANGER, Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, le mercredi 10 août 2011, à son Cabinet, pour échanger  et de renforcer les liens d’amitié qui lient ces deux pays depuis la période coloniale.

Au cours de cette rencontre leurs échanges ont porté sur le Centre Suisse de Recherche Scientifique, le Fonds National de la Recherche Scientifique et Technologique et de la question de la fermeture des universités et résidences universitaires.

Le  Centre Suisse de Recherche Scientifique fêtera le mois prochain ses soixante  années d’existence. Cet institut de recherche est le plus ancien lien qui existe entre la Côte d’Ivoire et la Suisse.

En ce qui concerne le Fonds de la Recherche, l’ambassadeur Suisse a voulu des garantis du côté ivoirien pour sa mise en place rapide. Le Ministre  l’a rassuré sur cette question et a même annoncé la signature d’une ordonnance par le Président de la République. Quant à la disponibilité de ce fonds, elle est annoncée pour l’année 2012 car le financement de la Recherche est un maillon de la politique du Chef de l’Etat.

Le Ministre accompagné de ses collaborateurs a convaincu l’ambassadeur que  I ‘ouverture des Universités se fera courant novembre après la réhabilitation des infrastructures académiques et administratives.

Au terme de cette audience, SEM David VOGELSANGER a fait un présent, marque d’amitié entre les deux pays.

Pour information, c’est le 5 mars 2010 que  le Conseil fédéral suisse a nommé M. Vogelsanger, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée, Libéria et Sierra Leone, avec résidence à Abidjan. Et c’est le 24 septembre 2010 que  le nouveau représentant de la Suisse a présenté ces lettres de créances au Président de la République de Côte d'Ivoire d’alors.

 

Commentaires