enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Thèse unique de Doctorat de Physique / « Mention très honorable » pour l'impétrant Yapo Martial

Thèse unique de Doctorat de Physique /  « Mention très honorable » pour l'impétrant Yapo Martial

« Mention très honorable avec les félicitations des membres du Jury ».   Telle est la décision qui a sanctionné la soutenance de thèse unique de Doctorat de Physique, spécialité : Climat et environnement, présentée par Yapo Assi Louis Martial, Doctorant au Laboratoire des Sciences de la Matière, de l’Environnement et de l’Energie Solaire (LASMES) de l’Universit&eacut

Publié - 12/08/2021 / (Source:MESRS) /  Partagez:

« Mention très honorable avec les félicitations des membres du Jury ».   Telle est la décision qui a sanctionné la soutenance de thèse unique de Doctorat de Physique, spécialité : Climat et environnement, présentée par Yapo Assi Louis Martial, Doctorant au Laboratoire des Sciences de la Matière, de l’Environnement et de l’Energie Solaire (LASMES) de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

La soutenance a eu lieu, le jeudi 12 août 2021, à l’amphithéâtre A.   Lorougnon Guédé de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

En présence des parents, amis, connaissances et des personnalités académiques, dont le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Prof. Adama Diawara, l’impétrant a présenté, pendant une quarantaine de minutes, l’essentiel de son travail de recherches   axé sur les changements climatiques et leurs conséquences sur la Côte d’Ivoire. Notamment autour du thème principal « Impacts du changement climatique sur l’intensité et la fréquence des événements extrêmes en Côte d’Ivoire ».   

 Le désormais Docteur, Enseignant-chercheur, est arrivé à la conclusion que la Côte d’Ivoire n’est pas à l’abri des extrêmes climatiques et leurs conséquences pouvant compromettre son développement économique.

 

Le ministre Adama Diawara, membre du Jury et par ailleurs, Directeur de thèse de l’impétrant, a salué le choix du thème qui est d’intérêt scientifique. Il a salué les qualités d’un impétrant, « très courageux et passionné de la recherche » qui a fait « preuve de capacité de rédaction ».

A l’unanimité, les membres du Jury ont félicité le travail abattu.

Composé de cinq membres, le Jury a été présidé par le Directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le prof. Arsène Kobéa, également Directeur de LASMES.

 

Commentaires