enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Parrain de la sortie de la 54è promotion de l’ENS: Le ministre Adama Diawara invite ses filleuls à « tourner le dos aux petites valeurs »

Parrain de la sortie de la 54è promotion de l’ENS: Le ministre Adama Diawara  invite ses filleuls à « tourner le dos aux petites valeurs »

La 54è promotion des étudiants de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Abidjan, a organisé sa cérémonie de sortie, le jeudi 17 juin 2021, dans l’enceinte de ladite école, en présence de plusieurs personnalités de la communauté universitaire dont le parrain, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le Prof. Adama Diawara.

Publié - 17/06/2021 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

La 54è promotion des étudiants de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Abidjan, a organisé sa cérémonie de sortie, le jeudi 17 juin 2021, dans l’enceinte de ladite école, en présence de plusieurs personnalités de la communauté universitaire dont le parrain, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le Prof. Adama Diawara.

Tout en se réjouissant du choix porté sur sa personne pour parrainer cette promotion, le ministre Adama Diawara a  prodigué des conseils à ses filleuls, en les invitant  à être «  des enseignants modèles et modernes », et «  surtout à tourner le dos aux petites  vertus ».

Il a   conseillé ses filleuls à ne pas s’adonner à « des ventes de notes aux élèves » ou à tout le moins à procéder à la « prostitution des notes ».

« Respectez la devise que vous vous êtes donnée librement.  La Côte d’Ivoire est très mal lotie au niveau du système éducatif. La qualité de l’école pose problème à tous les niveaux.  Ayez à l’esprit de faire sortir notre école de l’ornière pour qu’elle puisse retrouver son lustre d’antan », a dit le ministre Adama Diawara.

« Soyez de bons modèles pour les élèves et la Côte d’Ivoire de demain.  Nous voulons des enseignants bien formés », a-t-il mentionné, tout en rappelant à ses filleuls et par extension aux enseignants qu’ils   doivent « constituer un socle fort pour le développement du système éducatif ivoirien ». 

La 54è promotion, faut-il le souligner, a choisi pour devise, « Esprit d’équipe fondé sur la vérité, l’humanisme et la rigueur ».

 Le directeur général de l’ENS, Prof. Ouattara Lassiné, a pour sa part   relevé les valeurs qui caractérisent le parrain, le ministre Adama Diawara et qui expliquent le choix porté sur lui. Aussi, a-t-il a situé le contexte de la cérémonie de baptême de promotion, « un de ces événements importants pour chacun des étudiants de l’ENS ». « Le baptême nous rappelle ce pour quoi nous existons en tant que structure de formation à vocation professionnelle », a dit le prof. Ouattara Lassiné, qui également exhorté la promotion sortante à « rompre avec les pratiques peu recommandables qui sont des handicaps du développement durable de notre pays. Et que l’on ressente les qualités de votre parrain en vous ».

Pour finir, il a formulé des vœux de succès à la promotion sortante et par extension, a souhaité que les cadets suivent son exemple afin que « l’ENS continue d’être une institution rayonnante et sans bruit ».

Au nom des enseignants et encadreurs de la promotion sortante, Traoré Siaka a promis relever le défi. « Nous promettons d’être des travailleurs acharnés et consciencieux. Nous sommes prêts à relever les nouveaux défis », a assuré Traoré Siaka.

L’École normale supérieure (ENS) d’Abidjan est un établissement d’enseignement supérieur de Côte d'Ivoire créé en 1964. Elle est placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et est chargée de la formation et du perfectionnement pédagogiques des formateurs et de la formation des personnels d’encadrement pédagogique exerçant dans l’enseignement secondaire général. La gestion pédagogique des étudiants et des professeurs stagiaires, la recherche dans le domaine de l'éducation ainsi que la production des outils et matériels didactiques, relèvent de ses missions.

 

Commentaires