enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Conseil des ministres du CAMES : Les experts des pays membres donnent le top départ

Conseil des ministres du CAMES : Les experts des pays membres donnent le top départ

En prélude aux 37e et 38e sessions ordinaires jumelées du Conseil des ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) prévues à Abidjan du 31 mai au 04 juin 2021, à l’hôtel Radisson Blu, une réunion du Comité des Experts s’est ouverte le lundi 31 mai 2021...

Publié - 31/05/2021 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

En prélude aux 37e et 38e sessions ordinaires jumelées du Conseil des ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) prévues à Abidjan du 31 mai au 04 juin 2021, à l’hôtel Radisson Blu, une réunion du Comité des Experts s’est ouverte le lundi 31 mai 2021, en présence du Directeur Général de l’Enseignement Supérieur, le prof. Vafi Doumbia, président dudit Comité.

Dans son propos introductif, le prof. Vafi Doumbia a indiqué que la présente réunion fait suite à celle tenue du 18 au 22 mai 2021 par visioconférence, marquant le lancement bimodal des travaux dudit Comité du Conseil des ministres du CAMES.

Le Secrétaire Général du CAMES, Prof. Bertrand MBATCHI, a pour sa part, situé les enjeux de cette réunion en affirmant que « les travaux des experts consistent à préparer le huis clos du conseil des ministres du CAMES ».

« Le huis clos est prévu le jeudi 3 juin dans l’après-midi et toute la journée du vendredi. 04 juin 2021. Lors de ces travaux préliminaires, nous allons examiner le rapport 2019 et 2020 d’activités du Secrétaire Général du CAMES. Nous examinerons également le bilan financier lié à ces deux activités et bien évidemment, nous   allons projeter le budget pour l’année 2021 », a ajouté le Prof. Bertrand MBATCHI.

Le Secrétaire Général du CAMES a conclu en ces termes : « Les différents bilans vont nous permettre d’identifier les défis à relever pour les années futures. A l’issue du travail des experts, nous aurons à faire un rapport général qui va être présenté aux ministres lors d’une séance plénière. Ceux-ci vont examiner les différents points de ce rapport général afin de les traduire en terme de directives et de résolutions pour permettre au Secrétaire Général de pouvoir fonctionner sur la base des cadres juridiques qu’auront établi les ministres ».

Deux experts par pays membres du CAMES prennent part à cette réunion du Comité des Experts qui va durer deux jours.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le prof. Adama DIAWARA, présidera la cérémonie d’ouverture le jeudi 03 juin 2021, en présence de ses homologues de la sous-région.

Le Conseil des ministres du CAMES est la plus haute instance de ladite institution. Il regroupe tous les ministres ayant en charge l’Enseignement Supérieur et/ou la Recherche scientifique des pays membres répartis entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, la Région des Grands Lacs et l’Océan Indien (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, R.D. Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo). Il a pour rôle de prendre des décisions pour le devenir du CAMES et   se réunit une fois l’an, en session ordinaire.

 

Commentaires