enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Le Programme WAVE annonce l’inauguration de son centre d’excellence régional, le 27 mai prochain

Le Programme WAVE annonce l’inauguration de son centre d’excellence régional, le 27 mai prochain

Le Programme  « West African Virus Epidemology » (WAVE), financé par Bill & Melinda Gates Foundation procédera le 27 mai 2021  à l’inauguration de  son centre d’excellence régional, à Abidjan, a annoncé,  le mardi 11 mai 2021,  son  Directeur exécutif, le  prof. Justin Pita lors d’’une  séance de travail....

Publié - 14/05/2021 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Le Programme  « West African Virus Epidemology » (WAVE), financé par Bill & Melinda Gates Foundation procédera le 27 mai 2021  à l’inauguration de  son centre d’excellence régional, à Abidjan, a annoncé,  le mardi 11 mai 2021,  son  Directeur exécutif, le  prof. Justin Pita lors d’’une  séance de travail qu’il a eue avec le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le prof. Adama Diawara.

Au cours de cette séance de travail qui a eu lieu au cabinet du MESRS, le Directeur exécutif du Programme   WAVE a informé le ministre des dispositions pratiques qui sont prises pour le succès de cet événement dont 200 à 250 participants issus du monde la recherche sont attendus.

Le prof. Justin Pita a saisi l’occasion pour solliciter l’appui institutionnel du MESRS. Il a fait une présentation du Programme WAVE, notamment sur sa stratégie de riposte aux maladies du manioc et à la sécuritaire alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Selon le prof. Justin Pita, les maladies du manioc constituent en Afrique de l’Ouest la première contrainte de production du manioc, pouvant entraîner des pertes de rendement. Toute chose qui compromet la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre. Pour ces raisons, le programme WAVE travaille à surveiller et à anticiper l’émergence, l’évolution et la propagation de ces maladies.

En réponse, le ministre Adama Diawara a fait quelques observations avant d’affirmer qu’il n’a « aucun doute sur le succès de la cérémonie ».

WAVE, faut-il le souligner, a pour objectif principal d’augmenter de façon durable la production des plantes à racines et tubercules en Afrique.  Le Projet a été érigé en centre régional d’excellence par la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CDEAO). Son   siège est à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Il est exécuté dans une dizaine de pays.

 

Commentaires