enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique / Les responsables de l’INP-HB et de l’U-Man exposent sur les Classes Préparatoires

Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique / Les responsables de l’INP-HB et de l’U-Man exposent sur les Classes Préparatoires

Dans la perspective de l’ouverture des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) et aux Universités publiques, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le prof. Adama Diawara a eu, le mercredi 05 mai 2021.......

Publié - 06/05/2021 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Dans la perspective de l’ouverture des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) et aux Universités publiques, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le prof. Adama Diawara a eu, le mercredi 05 mai 2021, à son cabinet, une séance de travail avec le président de l’U-Man, le prof. Coulibaly Lacina et le Directeur général adjoint de l’INP-HB, M. Sangaré Moustapha.

Au nom de ces deux institutions universitaires, le prof. N’Goran David Vincent Kouakou, Directeur des CPGE, et le prof. Kamagaté Bamory, vice-président de l’U-Man, ont successivement   exposé sur les modèles de Classes Préparatoires développés en leur sein.

Le prof. N’Goran David Vincent Kouakou a spécifiquement exposé sur les conditions d’accès aux Classes préparatoires de l’INP-HB dédiées aux Mathématiques Physiques, Sciences Industrielles/ Mathématiques-Physiques (MPSI/ MP).

Prof. Kamagaté Bamory de l’U-Man, a, pour sa part, exposé sur le modèle de cette institution universitaire, l’analyse des résultats obtenus de 2017 à 2020 avec les différents taux de réussite aux concours nationaux et internationaux.

En somme, le recrutement des élèves, le programme de formation avec les volumes horaires, la formation aux concours nationaux et internationaux, la qualité et la disponibilité des enseignants, les passerelles entre les différents établissements ont été largement présentés au ministre Adama Diawara.

En réaction, le prof.  Adama Diawara   a indiqué que « de ces deux (2) exposés il  y a « suffisamment matière à solutionner d’autres problèmes tels que les passerelles et la disponibilité des enseignants. Une  commission de réflexion sera mise en place  ».

Le Directeur de Cabinet adjoint du MESRS, le prof. Meké Meité, le Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation, le prof.  Konaté Souleymane, le Chef de Cabinet, le Docteur Goïta Insiata Ouattara, la Directrice  de la Communication et des Relations Publiques, Docteur Oumou Dosso  et  le Conseiller technique chargé de la recherche, le prof. Mérawa Mohammadou ont pris part à cette présentation.

 

Commentaires