enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Projet Centres d’Excellence Africains –Impact/ Ouverture d’un atelier à Bassam à l’intention des acteurs du circuit financier

Projet Centres d’Excellence Africains –Impact/  Ouverture d’un atelier à Bassam à l’intention des acteurs du circuit financier

Vendredi, 26 fév-2021- Le Directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ( MESRS) , le prof. Arsène Kobéa, représentant le ministre de tutelle, le prof. Adama Diawara, a procédé, à Grand Bassam, à l’ouverture officielle d’un atelier   portant sur la  mise en œuvre des recommandations de la 2ème réunion du Comit&a

Publié - 25/02/2021 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Vendredi, 26 fév-2021- Le Directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ( MESRS) , le prof. Arsène Kobéa, représentant le ministre de tutelle, le prof. Adama Diawara, a procédé, à Grand Bassam, à l’ouverture officielle d’un atelier  portant sur la  mise en œuvre des recommandations de la 2ème réunion du Comité National de Pilotage relatives à l’harmonisation des procédures financières et comptables du projet ACE Impact en Côte d’Ivoire.

Le Directeur de cabinet s’est dit honoré de présider ledit atelier. Ce d’autant que, a-t-il dit,  l’objectif du programme Centres d’Excellence Africains  est d’améliorer la  qualité et la pertinence de l’enseignement post-universitaire et de la recherche scientifique dans les universités et les institutions de formation sélectionnées.

« Mes remerciements aux ministères techniques membres du CNP pour leur franche collaboration avec le MESRS.  Mes remerciements aux bailleurs  que sont la Banque mondiale, l’Agence Française de Développement et l’Association des Universités Africaines », a-t-il , tout en réitérant ses encouragements à tous les acteurs du circuit financier ainsi que les Coordonnateurs des projets ACE-Impact.  A l’équipe de suivi du CNP, « avec à sa tête le Point focal  du ACE-Impact, le prof. Souleymane Konaté.

  Le point focal national du projet CEA-Impact, le Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation, prof. Souleymane Konaté a pour sa part salué la tenue de l’atelier  et  souligné l’importance de  sa tenue, en vue d’une meilleure gestion financière des projets.

Durant deux jours ( du 26 au 27 février 2021), cet atelier, destiné principalement aux acteurs du circuit financier (comptables des projets, contrôleurs budgétaires, DAF, ministère en charge du budget, ministère  en charge de l’économie et des finances) doit permettre une appropriation des  activités des projets CEA-Impact, de discuter des problème liés aux  décaissements, aux  dépenses et à la planification budgétaire de s’accorder sur la  nature, l’état et  la gestion des comptes «générations de revenus »,de discuter de la question des indemnités des coordonnateurs et gestionnaires financier (part  Etat) et enfin, d’harmoniser et  définir les procédures pour une meilleure coordination  et la réussite du projet.

La présentation du projet ACE Impact par chaque porteur, les problèmes liés aux décaissements,   aux dépenses et à la planification budgétaire,  la nature, l’état  et la gestion des comptes « générations de revenus », l’élaboration des procédures pour la gestion financière et les       comptes « générations de revenus», la présentation et l’adoption des procédures et les indemnités des coordonnateurs et  gestionnaires financiers (part  Etat), le circuit de validation des activités des CEA et des rôles des acteurs internationaux et nationaux (AFD, Banque Mondiale, AUA, MEF, PGDP, MESRS…) sont les principales articulations de cet atelier auquel plus d’une vingtaine d’acteurs du circuit financier du projet y prennent part.

 

Commentaires