enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Recherche scientifique-Covid-19/ Adama Diawara salue l’aide américaine

Recherche scientifique-Covid-19/  Adama Diawara salue l’aide américaine

Lundi 22 fév-2021 Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Prof. Adama Diawara, a fait visiter, le vendredi 19 février 2021,  l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire sise à Adiopodoumé   à SEM Richard Bell, ambassadeur des États Unis en Côte d’Ivoire. 

Publié - 22/02/2021 / (Source:MESRS) /  Partagez:

Lundi 22 fév-2021 Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Prof. Adama Diawara, a fait visiter, le vendredi 19 février 2021,  l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire sise à Adiopodoumé   à SEM Richard Bell, ambassadeur des États Unis en Côte d’Ivoire. Cette visite, inscrite dans le cadre de la poursuite de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 a permis, comme l’a relevé le Prof. Mireille Dosso, directrice de l’Institut Pasteur, de montrer à l’ambassadeur des États Unis ce pour quoi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a félicité la Côte d’Ivoire pour l’excellence de son réseau de dépistage de la Covid-19 (19 centres et 10 laboratoires régionaux dans tout le pays).

Elle a aussi relevé que « depuis 2004, le CDC – Centre de contrôle des maladies et prévention, à travers le PEPFAR, GID, Influenza et GHSA - apporte un soutien financier et technique à l’institut Pasteur de Côte d’Ivoire, laboratoire de référence pour la surveillance des épidémies. Cet appui a permis d’améliorer la coordination, la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la gestion de la coïnfection Tuberculose/ VIH, des tests microbiologiques, la surveillance et le contrôle des maladies épidémiques ».

Prenant la parole, SEM Richard Bell a réaffirmé l’engagement de l’Ambassade des USA à poursuivre la coopération avec l’Institut Pasteur, puis a souligné que depuis longtemps « les USA à travers l’USAID et d’autres organismes apporte leur appui dans le domaine de la santé publique à travers plusieurs programmes dont le plus récent est l’appui de plus de 1,3 milliard de dollars pour former le personnel de laboratoire, ajuster et entretenir le matériel, renforcer la capacité de tester ». Il a ensuite félicité l’IPCI et promis que « les échanges d’expertises seront renforcés notamment dans le domaine de la Biosécurité étant donné le rôle clé de l’IPCI qui abrite la   Biobanque de la CEDEAO ».

Cet apport considérable des Etats Unis à la Côte d’Ivoire a fait dire au ministre Adama Diawara toute la reconnaissance du gouvernement ivoirien et en particulier celui de son département ministériel au représentant des USA. Le ministre a également relevé l’efficacité de l’IPCI qui,  de par son potentiel humain technique et technologique, a fait preuve d’efficacité dans la lutte contre la pandémie. 

« Dès les premières heures de la pandémie à Covid-19, l’État de Côte d’Ivoire a déployé les moyens de lutte contre cette pandémie. Et, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à travers la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation s’investi à analyser et dynamiser la contribution de notre recherche dans la lutte contre la Covid-19. Il s’agit,  entre autres, de faire l’état des lieux des connaissances scientifiques et de proposer un programme national de recherche scientifique pluridisciplinaire pour des solutions urgentes fondées sur le potentiel et les connaissances endogènes de notre pays. » a souligné le Prof. Diawara.

Etaient présents à cette rencontre, le Docteur Sérigne N’Diaye, Directeur Pays du Programme GHSA du CDC, le Prof. Souleymane Konaté, Directeur général de la Recherche et de l’Innovation, le prof. Vafi Doumbia, Directeur général de l’Enseignement Supérieur , Docteur  Goïta Insiata Ouattara, Chef  de  Cabinet du ministère de l’Enseignement  supérieur et de la Recherche Scientifique.

Cette visite de l’IPCI a permis de voir le matériel de pointe dans les laboratoires dont celui du Centre de ressources biologiques.

 

Commentaires