enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

MESRS-Secteur privé / Le ministre Adama Diawara partage la vision du MESRS avec le Patronat

MESRS-Secteur privé / Le ministre Adama Diawara partage la vision du MESRS avec le Patronat

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le prof. Adama Diawara a   partagé la vision de son département ministériel avec le secteur privé. 

Publié - 13/01/2021 / (Source:MESRS) /  Partagez:

Mercredi 13 Janv-2021- Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le prof. Adama Diawara a   partagé la vision de son département ministériel avec le secteur privé.

À sa demande, cette rencontre qui a eu lieu, mardi 12 janvier 2021, à la Maison de l’Entreprise, sise à Abidjan-Plateau, a été élargie à d’autres membres du secteur privé, en sus de ceux de la Commission Paritaire MESRS/Secteur Privé. Elle a été accueillie par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

Pour le ministre, l’objet de la rencontre est la redynamisation de la Convention Cadre de partenariat entre le MESRS et le privé.

 « Aujourd’hui nous demandons une redynamisation de ce partenariat en vue de la mise en œuvre de la vision du président de la République pour ce qui concerne l’Enseignement Supérieur et la Recherche scientifique », a indiqué d’emblée le ministre.

Cette vision, a-t-il précisé, mise en œuvre par le MESRS, consiste à former des ressources humaines de qualité, à développer une recherche scientifique d’excellence et participer au développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

Le ministre a plaidé pour le financement du secteur privé de la recherche   et son implication dans le volet de l’adéquation formation-emploi. Car, selon lui, l’une des faiblesses de l’Enseignement Supérieur est l’inadéquation-formation emploi aux niveaux qualitatifs et quantitatifs, « ces faiblesses étant   à corriger avec l’appui du Patronat ».

 

À la suite du ministre, le Directeur général de l’Enseignement Supérieur, Prof. Vafi Doumbia, et le Directeur Général de la Recherche et l’Innovation, Prof. Konaté Souleymane, ont longuement exposé sur l’intérêt pour le Patronat d’apporter son appui au MESRS dans le cadre de la Commission paritaire Enseignement supérieur/ Secteur privé.

Le vice-président du Patronat, Daouda Coulibaly, a salué la visite du ministre tout en lui rassurant de la disponibilité du Patronat à revisiter le partenariat.

Pour rappel, la Convention Cadre de partenariat a été signée le 22 février 2007 entre l’Etat de Côte d’Ivoire représenté par le MESRS et le Secteur Privé ivoirien, représenté par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCICI).

 

 

Commentaires