enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Université Félix Houphouet Boigny de Cocody / Des associations et syndicats remettent leur livre blanc au ministre

Université Félix Houphouet Boigny  de Cocody / Des associations et syndicats remettent leur livre blanc au ministre

Mercredi 14 oct. 2020-   Dix (10) associations   et syndicats estudiantins ont remis  mardi, à l’université  Félix Houphouët-Boigny de Cocody, leur livre blanc au ministre de l’Enseignement supérieur et de  la Recherche Scientifique (MESRS),  le prof. Adama Diawara.

Publié - 15/10/2020 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Mercredi 14 oct. 2020-   Dix (10) associations   et syndicats estudiantins ont remis  mardi, à l’université  Félix Houphouët-Boigny de Cocody, leur livre blanc au ministre de l’Enseignement supérieur et de  la Recherche Scientifique (MESRS),  le prof. Adama Diawara.

Les différents responsables de ces associations et syndicats qui rendaient un hommage à leur ministre de tutelle, ont sommairement égrené les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Aussi, ont-ils  plaidé pour l’accélération de la réhabilitation des résidences  universitaires de Port-Bouët et de Williamsville au profit des étudiants non logés.

Le ministre Adama Diawara a dit prendre note des différentes préoccupations et a promis que « les doléances seront traitées avec diligence ».

 

Le ministre a indiqué qu’il a toujours   souhaité « une émergence de structures syndicales estudiantines responsables dans leur plateforme revendicative et dans leur méthode de lutte, tolérantes les unes envers les autres, et tournées vers la quête d’un enseignement supérieur performant, qui forme des ressources humaines de qualité, vecteurs du développement économique, social, environnemental et culturel de notre beau pays ».

Il a également relevé « l’esprit nouveau qui habite toutes les structures syndicales et associations estudiantines qui se donnent la main pour recevoir leur ministre, dans l’allégresse, sans violence, de façon responsable ».

 M. Diawara   a rassuré la communauté estudiantine sur la poursuite du programme de décentralisation des universités. Le programme, a-t-il dit,  se poursuivra avec l’achèvement   de la construction des Universités de San Pedro et de Bondoukou et la construction des Universités d’Odienné, d’Adiaké et d’Abengourou. Ainsi que la mise en œuvre d’un certain nombre de projets stratégiques qui permettront de résoudre pour longtemps voire définitivement les problèmes structurels en suspens.   Il s’agit de constructions d’amphis, de salles de TD, de salles de TP, de bureaux d’enseignants, de résidences universitaires, de restaurants universitaires, d’aires de jeu, etc. Il s’agit également d’acquisition d’équipements scientifiques complémentaires, de bancarisation des bourses d’études, de financement de stages en entreprise, de financement de projets générateurs de revenus en faveur des étudiants sortants, etc.

 A noter que c’est la première fois qu’un ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique se déplace sur l’espace universitaire pour rencontrer l’ensemble des structures syndicales et associations estudiantines.

« Vous êtes le seul ministre de tutelle que les étudiants reçoivent avec tant de ferveur », a tenu à souligner, Allah Saint Clair, secrétaire général de la Fédération   estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci).

 

Le président de l’Université de Cocody, prof.  Abou Karamoko et le Directeur Général du CROU-A1, Dr Dély Mamadou ont salué l’engagement du ministre en faveur de la redynamisation des œuvres universitaires au profit des étudiants.

 Précisons que  parmi les dix structures signataires des différents  livres blancs, figurent la   Fédération  estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), le Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Ceeci), le Collectif des délégués de l’université de Nangui Abrogoua, le Groupement pour l’insertion des étudiants et élèves handicapés physiques de Côte d’Ivoire et le Collectif des délégués de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, l’Alliance nationale des étudiants de Côte d’Ivoire (Aneci)….

Les revendications contenues dans ces livres sont spécifiques à chaque entité.

A la fin de la cérémonie, le ministre Adama Diawara a posé la première pierre du deuxième restaurant de l’université Félix Houphouët-Boigny. Ce restaurant de 10 000 plats jour sera composé de 4 pavillons, 6 chambres froides (3 positives ; 3 négatives) et sera livré en 18 mois.

Photos de la cérémonie cliquez ici

 

Commentaires