enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Rencontre MESRS/ Faîtières de l’enseignement supérieur privé : Les fondateurs font l’état des lieux de la continuité pédagogique

Rencontre MESRS/ Faîtières de l’enseignement supérieur privé :   Les fondateurs font l’état des lieux de la continuité pédagogique

Jeudi 28 mai 2020-  Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS),  Adama Diawara a reçu à son cabinet les faîtières des fondateurs d'écoles de l’enseignement supérieur privé de Côte d’Ivoire. 

Publié - 29/05/2020 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:
Jeudi 28 mai 2020-  Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS),  Adama Diawara a reçu à son cabinet les faîtières des fondateurs d'écoles de l’enseignement supérieur privé de Côte d’Ivoire. 
 
Les échanges ont porté sur l’état des lieux de la continuité pédagogique et sur  la stratégie pour  achever l’année académique 2019-2020. 
 Le Ministre a relevé les urgences auxquelles l’Enseignement supérieur doit faire face, notamment la continuité pédagogique en vue « d’achever les cours dans les délais acceptables et surtout l’organisation du BTS puis l’orientation des nouveaux bacheliers ». 
 
Après avoir écouté les différents responsables des faîtières qui ont fait l’état des lieux dans leurs différents établissements, Adama Diawara a indiqué que son département prendra des décisions idoines, en tenant compte de la situation de crise sanitaire.  « Le  Ministère vous reviendra la semaine prochaine  pour vous dire ce qui a été arrêté, bien évidemment en tenant compte de vos propositions», a-t-il dit.
 
Le ministre a poursuivi son intervention en  invitant les  faitières à continuer d'utiliser aussi bien le  numérique que la méthode traditionnelle des cours en présentiel, en tenant compte des mesures barrières dans les classes. 
 
Il a proposé  l’expertise de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) pour des cours filmés et/ou scénarisés et leur hébergement  sur un serveur   accessible aux étudiants. Puis il a  ajouté que c’est la voie à suivre, dans la perspective de l’organisation du  BTS.
 
Pour   finir, le ministre a rassuré   les responsables de l’enseignement supérieur privé sur les dispositions prises par le Gouvernement pour le retour des enseignants, du personnel administratif et technique, et des étudiants dans leurs écoles. Des cars sont mis  à la disposition des requérants   à partir de vendredi 29 mai jusqu’au lundi 1er juin 2020 pour leur  permettre  de rejoindre leur école d’origine.  
Notons que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la reprise des cours dans les établissements scolaires, secondaires et universitaires sur toute l’étendue du territoire.  Le Gouvernement avait décidé de la suspension des cours le 16 mars 2020. La réouverture des Universités et des Grandes écoles est effective depuis le 25 mai 2020.

 

Commentaires