enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Rencontre MESRS/ Universités et Grandes écoles publiques

Rencontre MESRS/ Universités  et Grandes écoles publiques
Les responsables font l’état des lieux  . Vendredi 22 mai 2020 - En prélude à la reprise des cours.....
Publié - 22/05/2020 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:
Vendredi 22 mai 2020 - En prélude à la reprise des cours dans les Universités et Grandes écoles publiques, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama Diawara a reçu, à son cabinet, les présidents des sept universités et les directeurs généraux des deux grandes écoles  publiques.
 
L'ordre du jour a porté sur l'état des lieux de la  continuité pédagogique et de la stratégie pour boucler l'année  académique.
Dès l'entame de la rencontre qui a duré plus de  2 heures d'horloge, le ministre  Adama Diawara a planté le décor en indiquant que ses priorités s'articulent autour de la   préservation d'un environnement de paix  au sein des Universités et Grandes écoles, de l'organisation du BTS, de l'orientation des nouveaux bacheliers et de la  préservation des acquis de son département ministériel, conformément  à la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara. « Il y a beaucoup de choses qui ont été faites. C’est l’œuvre de tout le monde. Nous allons nous atteler à corriger les points de faiblesses.
 
Nous devons voir ce qui est viable au niveau pédagogique, examiner  tous les aspects,  en tenant compte du contexte socio-politique », a-t-il recommandé. Puis, il a exhorté les présidents et directeurs généraux  à se mobiliser « pour relever le défi ». « C'est dans notre intérêt à tous que nous devons  relever   ce challenge », a-t-il dit, ajoutant qu’une deuxième réunion du genre aura lieu en vue d'arrêter des propositions qui seront faites au Gouvernement.
 
Notons que c'est la première réunion  avec les présidents des Universités  et Directeurs des Grandes écoles publiques. Elle se tient à la suite de l'annonce de la réouverture des classes, après leur fermeture le 16 mars 2020, en raison de la propagation de la maladie à Coronavirus Covid-19.  
La réouverture des Universités et Grandes écoles est prévue pour  lundi 25 mai 2020. Cependant, les cours ont repris depuis le 19 mai à l'INP-HB.
Retenons que malgré la fermeture des universités et grandes écoles publiques, les cours ont continué par le truchement des plateformes.
À ce jour, l'UVCI, UMAN, l'INP-HB, l'ENS ont déjà entamé le second semestre de l'année académique 2019-2020.
 
 À  tour de rôle, chacun des responsables des structures n'a fait le point de la situation avant de déballer un plan stratégique pour achever  l'année en cours.  Les présidents d’Universités  et Directeurs des Grandes écoles publiques ont exposé les contraintes liées à la réouverture des classes notamment le respect des mesures barrières.
 
 Le ministre Adama Diawara  a dit avoir pris bonne note des exposés des uns et des autres, et qu'il en  tiendra compte dans sa communication en Conseil des ministre afin que  des décisions idoines soient prises.

 

Commentaires

 

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151