enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Professeur Koné Tiemoman, DG de l'Université virtuelle de Côte d'Ivoire /"Notre savoir-faire nous permet d'accompagner toute structure "

 Professeur Koné Tiemoman, DG  de l'Université virtuelle de Côte d'Ivoire /

Monsieur le Directeur général de l’Université virtuelle de Côte d'Ivoire, votre université est, semble-il, la seule  dont le fonctionnement n’a pas été impacté par la crise sanitaire du COVID-19

Publié - 10/04/2020 / (Source:FRAT-MAT) /  Partagez:

"Notre savoir-faire nous permet d'accompagner toute structure "

Monsieur le Directeur général de l’Université virtuelle de Côte d'Ivoire, votre université est, semble-il, la seule  dont le fonctionnement n’a pas été impacté par la crise sanitaire du COVID-19...

L’Université virtuelle de Côte d'Ivoire continue effectivement de fonctionner normalement. Les dispositions prises par l’Etat dans le cadre de l’urgence sanitaire COVID-19, n’ont pas eu d’impacts négatifs sur le bon déroulement de nos enseignements. Cela s’explique par le fait que nous sommes une université avec un modèle techno pédagogique de formation à distance qui permet à tout apprenant d’apprendre de partout et à tout moment.    

Votre modèle techno pédagogie  peut-il être utilisée par les autres universités et plus globalement pour l'Éducation  nationale pour assurer la continuité des enseignements malgré leur fermeture décidée par le gouvernement pour freiner  la propagation de la pandémie ?

 La techno pédagogique peut être simplement comprise comme le prolongement numérique de la pédagogie classique. Il s’agit d’enseigner en s’appuyant sur les outils numériques de l’audiovisuel et sur le réseau Internet. La techno pédagogie est une amélioration pédagogique et est applicable à tout type d’enseignement. Pour ce qui est de la continuité des enseignements dans le contexte COVID-19 nous avons  deux angles d’attaque. 

Une première approche consiste à juste transposer la pédagogie classique en ligne, pour qu’elle soit accessible aux apprenants à distance. Elle  est onéreuse mais d’application immédiate, car elle permet de conserver l’essentiel des habitudes des formateurs et des apprenants. Cette approche est une bonne alternative en espérant une réouverture des établissements dans moins de trois mois.    

La deuxième approche est celle de la techno pédagogie. Elle est un peu plus complexe car elle induit des changements, pour lesquels il est nécessaire de former les enseignants.  Cette approche garanti  une bonne qualité de la formation à distance.   Elle nécessite un à deux mois de préparation avant sa mise œuvre. Cette approche est utile si on s’engage pour le long terme.   

De façon concrète, comment l’université Alassane Ouattara de Bouaké, par exemple, peut-elle bénéficier de l’expertise de l’UVCI ?

 Une des missions spécifiques de l’UVCI est d’accompagner les autres universités et grandes écoles publiques afin de rendre accessibles à distance leurs différentes formations. Les plateformes de formations développées par  l’UVCI intègrent un espace de cours dédié pour chaque université. Il appartient maintenant à l’université Alassane Ouattara de Bouaké d’opter pour la techno pédagogie et permettre que ces enseignants soient formés à exploiter l’espace de cours qui leur est réservé. 

L’UVCI a-t-elle l’expertise et les outils  pour sauver toutes les autres universités, qu’elles soient publiques ou privées? 

Nous avons en  quatre années de fonctionnement acquis une expertise certaine. Nous avons également l’avantage d’avoir développé en interne toutes nos plateformes ce qui nous en donne une maitrise parfaite.  Notre savoir-faire nous permet d’accompagner toute structure qui a un besoin de formation à distance, qu’elles soient publiques ou privées. Nous avons même commencé à le faire pour certaines structures. 

Au-delà des universités, la techno pédagogie de l’UVCI peut- elle être adaptée aux grandes écoles qui préparent au BTS ?

 La répétition est pédagogique. La techno pédagogie est une manière d’enseigner exploitant les richesses des TIC. Elle n’est pas spécifique à un type de formation. Les grandes écoles qui préparent au BTS peuvent être accompagnées par l’UVCI.   

 On suppose que la mise en œuvre de toutes ces réponses nécessite un renforcement de vos capacités. Combien coûtera le sauvetage de l’école ivoirienne par le numérique ?

La techno pédagogie à l’avantage  de permettre une économie d’échelle. Plus elle est utilisée moins elle est couteuse. Les appuis seront toujours les bienvenus. Toutefois, en se basant sur les possibilités de réaménagement budgétaire au niveau des structures publiques, et un minimum de contribution des structures privées, l’UVCI est à même de remplir sa mission de développement de la formation à distance auprès de l’école ivoirienne.    

 

Commentaires

 

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151