enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Les programmes nationaux de recherche des universités soumis au ministre Mabri Toikeusse

Les programmes nationaux de recherche des universités soumis au ministre Mabri Toikeusse

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Abdallah Albert  Toikeusse MABRI , a  reçu, vendredi 20 Décembre 2019, au pôle d’innovation scientifique de Bingerville, les programmes nationaux de recherche (PNR) des universités et centres de recherches en vue des observations pour la finalisation du document.

Publié - 24/12/2019 / (Source:AIP ) /  Partagez:

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr  Abdallah Albert Toikeusse MABRI , a  reçu, vendredi 20 Décembre 2019 , au pôle d’innovation scientifique de Bingerville, les programmes nationaux de recherche (PNR) des universités et centres de recherches en vue des observations pour la finalisation du document.

Présentant le document, le directeur de la recherche, Prof Bamba Aboudrahman, a précisé que c’est un document d’information et de stratégie rédigé en trois parties. A savoir les généralités, les programmes de recherche présidentiels et les autres PNR, se rapportant au domaine de la santé, de l’éducation, etc.

C’est une sorte de compilation de données qualitatives et quantitatives sur les PNR y compris leur cadre de programmation triennal de mise en œuvre.

Selon lui, l’ouvrage destiné aux décideurs politiques, aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux chercheurs et enseignants chercheurs, guide la prise de décision par les instances politiques et contribue à la promotion des PNR auprès des partenaires techniques et financiers.

Le ministre Mabri Toikeusse a fait savoir que le présent document est élaboré dans la droite ligne de la vision du Président Alassane Ouattara. C’est justement dans le but de concrétiser cette vision que des plans nationaux de développement (PND) 2012-2015 et 2016-2020, intègrent le développement d’une recherche scientifique et d’innovation technologique fortes, compétitives, capables d’accompagner les transformations structurelles et l’industrialisation de la Côte d’Ivoire, ajoute-t-il.

« Ce document que nous venons de recevoir a besoin d’être enrichi à partir des différentes observations qui seront faites avant de procéder à sa finalisation au plus tard fin janvier 2020 », a-t-il indiqué.

Relativement au cadre stratégique 2018-2020 initialement établi, le ministre a souhaité que ses programmes nationaux de recherche s’étendent sur la période 2020-2022.

Il a donc invité le secteur privé à s’impliquer davantage dans la recherche scientifique et l’innovation afin d’accompagner l’Etat dans ce qui doit être fait pour l’émergence du pays.

Photo cérémonie cliquez ici 

 

Commentaires