enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

La cellule-CDMT, “un important outil de gestion” au service du Centre de recherches océanologique (DAF MESRS)

La cellule-CDMT, “un important outil de gestion” au service du Centre de recherches océanologique (DAF MESRS)

La directeur central des affaires financières (DAF) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Doumbia Ibrahima, a présenté, mardi 10 Décembre 2019 , la Cellule du Cadre de dépenses à moyen terme (Cellule-CDMT) comme un « un outil très important » au service du directeur du Centre de recherches océanographiques (CRO) pour la gestion du budget de sa structure.

Publié - 10/12/2019 / (Source:AIP ) /  Partagez:

La directeur central des affaires financières (DAF) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Doumbia Ibrahima, a présenté, mardi, la Cellule du Cadre de dépenses à moyen terme (Cellule-CDMT) comme un « un outil très important » au service du directeur du Centre de recherches océanographiques (CRO) pour la gestion du budget de sa structure.

« Le salut de votre enveloppe budgétaire en 2021 dépendra de ce que vous aurez fait en 2020. La Cellule-CDMT est un outil très important au service du directeur. Elle est indispensable et aura un impact positif sur la gestion de l’enveloppe budgétaire allouée », a déclaré M. Doumbia qui conduisait une délégation au siège du CRO pour la présentation de la composition de la Cellule-CDMT.

Comme à chacune des précédentes étapes de la tournée dans les structures sous-tutelle, le sous directeur en charge du budget, du patrimoine et des investissements, Ehouman Ignace, a présenté le profil des membres de cette cellule, le concours du meilleur DAF du ministère et le Prix du meilleur DAF des ministères et institutions dont la première édition a été remportée par le DAF de l’enseignement supérieur, Doumbia Ibrahima.

Avec le basculement de la Côte d’Ivoire dès le 1er janvier 2020 du budget de moyens en budget-programme, les membres des cellules de chaque structure sous tutelle doivent être compétents pour aider l’ordonnateur (désormais manager) de la dépense publique à élaborer, exécuter et rendre compte du taux d’absorption de son budget.

En corrélation avec le principe de redevabilité, les cellules devront produire, un rapport en 2020,  chaque trimestre, dès 2021, pour l’évaluation des DAF des 16 structures sous tutelle selon les critères de capacité organisationnelle du directeur, la stratégie d’élaboration du budget, le rapport d’exécution ou encore la proactivité du DAF à l’issue d’une enquête de la cellule-mère du DAF central du ministère.

Le directeur du CRO, Bamba Siaka Barthelemy a salué le DAF central pour le Prix du meilleur DAF des DAF en 2018 et exhorté ses collaborateurs qui seront sélectionnés au sein de la cellule à s’approprier leur mission pour laquelle leurs capacités seront renforcées pour l’implémentation et la mise en œuvre effective du budget-programme basée sur la gestion axée sur les résultats (GAR) qui implique de nouveaux paradigmes, dont le travail en équipe et un changement des mentalités et habitudes.

Agent comptable du CRO, Mme Koné Bah Robertine a appelé les futurs membres à une bonne animation de leur cellule « pour éviter les blocages dans le circuit de la dépense publique ».

Cette activité d’implantation de cellules-CDMT concerne toutes les structures sous tutelle telles que les universités, grandes écoles publiques, Centres régionaux des œuvres universitaires (CROU) et instituts et centres de recherches à Abidjan et à l’intérieur du pays.

LES PHOTOS DE LA SEANCE DE TRAVAIL CLIQUEZ ICI 

 

Commentaires