enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Mabri souhaite l’accroissement des lits de 11.000 à 21.000 à la présentation de logements préfabriqués

Mabri souhaite l’accroissement des lits de 11.000 à 21.000 à la présentation de logements préfabriqués

Le Ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Toikeusse Mabri a souhaité jeudi 21 novembre 2019,  à Abidjan que la capacité d’hébergement des étudiants passe de 11.000 lits à 21.000, promettant de faire « accélérer » la réhabilitation des cités universitaires ......

Publié - 22/11/2019 / (Source:leprogres.ci) /  Partagez:

Le Ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Abdallah Toikeusse Mabri a souhaité jeudi 21 novembre 2019,  à Abidjan que la capacité d’hébergement des étudiants passe de 11.000 lits à 21.000, promettant de faire « accélérer » la réhabilitation des cités universitaires dégradées et pillées durant la crise post-électorale, lors de la cérémonie de présentation de logements préfabriqués.

Le projet de logements préfabriqués « ne vient pas suspendre » la réhabilitation des cités universitaires, a expliqué M. le ministre  Mabri, lors de la cérémonie de présentation de ces habitations organisée par le Centre régional des œuvres universitaires d’Abidjan 1 (Crou A1) à l’Université Félix Houphouët-Boigny.

« Je sais la souffrance des étudiants… Je sais les attentes des étudiants » mais « je voudrais (les) rassurer » que leurs problèmes « sont aussi mes problèmes », a-t-il ajouté, rappelant que la Côte d’Ivoire disposera de « 11.000 lits à la fin de la réhabilitation » des cités.

Il a relevé que ce chiffre ne représente que 4% de l’effectif total des étudiants et souhaité qu’il soit « doublé ».

 Selon le Directeur du Crou A1, Jean Blé Guirao, « le ratio reste largement déséquilibré entre notre offre et la demande réelle ».

« Le Crou Abidjan 1 … dispose aujourd’hui d’une capacité effective de 5.761 lits. Notre université de rattachement, l’Université Félix Houphouët-Boigny dénombre aujourd’hui environ 65 000 étudiants sans compter les étudiants des Grandes Ecoles et Instituts d’Enseignement Supérieur », a fait remarquer M. Blé Guirao, avant de rappeler les efforts du Gouvernement en faveur des étudiants.

« Face à cette problématique critique, le président de la République et le gouvernement ont démarré en 2011 le grand chantier de la réhabilitation des résidences universitaires périphériques. Ainsi, après la réhabilitation des cités universitaires du Campus, de la cité Château d’eau et Riviera 2 et Mermoz successivement en 2013, 2015 et 2017, la cité des 220 logements a été livrée le 31 juillet 2019. Les travaux de rénovation des deux résidences universitaires d’Abobo et de Williamsville sont presqu’achevés. Ceux de l’ensemble des cités de la commune de Port-Bouët sont en cours et ne sauraient tarder », s’est-il réjoui.

Tout en reconnaissance les efforts du Gouvernement, Landry Guero, premier Secrétaire général adjoint de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci, syndicat des étudiants et élèves), a appelé à la construction de nouvelles cités et l’achèvement de la réhabilitation des cités universitaires des communes abidjanaises d’Abobo, de Williamsville et de Port-Bouët.

Selon le Ministre, les logements préfabriqués se présentent comme une solution vu qu’ils pourraient être réalisés en moins de douze mois contrairement à la construction de nouvelles cités qui prendraient 2 à 3 ans.

Ces logements préfabriqués seront « en acier avec un revêtement anticorrosif. Les murs sont en alliage de fibre de verre. Le sol est fait en alliage d’acier galvanisé avec une capacité de 250 kg par mètre carré… Chaque unité est alimentée en énergie solaire avec une télé, un ventilateur et des ampoules », a expliqué Bellepart Alejando, responsable de « Maisons Bella » en charge de la mise en œuvre du projet.

 

 

Commentaires

 

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151