enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Ouverture de la 10ème Semaine de la promotion de la recherche

 Ouverture de la 10ème Semaine de la promotion de la recherche

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Abdallah  Toikeusse Mabri , a ouvert, jeudi 21 Novembre 2019 , la 10ème édition de la Semaine de la promotion de la recherche ivoirienne (SEPRI 2019) sur le thème « Recherche et innovation pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes »

Publié - 21/11/2019 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Mabri Toikeusse, a ouvert, jeudi, la 10ème édition de la Semaine de la promotion de la recherche ivoirienne (SEPRI 2019) sur le thème « Recherche et innovation pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes ».
 
Cette 10ème édition marque « un moment important » dans un contexte où le gouvernement doit offrir une formation de qualité, un profil de diplômés qui attirent avec des curricula qui tiennent compte des besoins des entreprises, a déclaré le ministre Mabri Toikeusse, en présence de l’ambassadeur de Chine, Wan Li.
 
Pour le directeur de la Valorisation et de l’Innovation technologique, Pr Kouakou Koffi, l’innovation technologique est un moteur essentiel du développement économique et social.
 
«En effet, un thème de recherche porteur des résultats innovants et une valorisation intelligente sont susceptibles de favoriser la création d’emplois en termes d’auto emploi pour les créateurs de PME et PMI entre autres et en termes d’offre d’emplois pour les jeunes de notre pays», a-t-il dit.
 
«Vu la configuration actuelle de notre pays qui tend vers l’émergence, il est utile que la recherche prenne sa part. Il est très important que les travaux de recherches soient mis en lumière et soient proposés aux milieux du travail, aux entreprises et à ceux qui veulent financer les trouvailles, à travers la tenue d’un forum B2B, où les porteurs de projets vont présenter leurs projets susceptibles d’être financés», avait-il indiqué, lors d’un point-presse en prélude à l’événement qui dure deux jours, sur l’esplanade de l’Amphi A de l’université de Cocody.
 
Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à travers sa direction de la valorisation et de l’innovation technologique, la SEPRI est un moment privilégié d’échanges entre les chercheurs, les inventeurs et les innovateurs avec les industriels et chefs d’entreprises.

La SEPRI est une occasion donnée aux chercheurs , enseignants –chercheurs, inventeurs et innovateurs ainsi qu’à tous les acteurs et structures de la chaine de la valorisation des produits de la recherche en Côte d’Ivoire de se mettre en lumière et de nouer des contacts utiles et ainsi permettre le transfert de ces découvertes qui encombrent les tiroirs vers les secteurs produits et les populations.

 

 

Commentaires

 

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151