enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

L’Université Félix Houphouët-Boigny installe ses toutes premières écoles doctorales

L’Université Félix Houphouët-Boigny installe ses toutes premières écoles doctorales

L’université mère de Côte d’Ivoire, l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody ne disposait pas jusqu’à ce lundi 21 octobre 2019 d’une école doctorale avec le système LMD (Licence Master Doctorat). Pourtant, ce système est devenu indispensable dans tout système académique universitaire respectant les standards internationaux.

Publié - 23/10/2019 / (Source:abidjan.net) /  Partagez:

L’université mère de Côte d’Ivoire, l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody ne disposait pas jusqu’à ce lundi 21 octobre 2019 d’une école doctorale avec le système LMD (Licence Master Doctorat). Pourtant, ce système est devenu indispensable dans tout système académique universitaire respectant les standards internationaux. Au nombre des réformes initiées par le président de l’UFHB, son président, le professeur Abou Karamoko, dit en avoir fait un objectif à atteindre depuis sa nomination. Ce, afin d’ériger cette université aux normes des institutions universitaires de l’espace CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur) où rares sont les universités qui ne disposent pas de ce système.

Cette promesse est devenue une réalité. Car, on peut enfin désormais quatre écoles doctorales, qui existent désormais dans le dispositif académique de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.



L’installation officielle des directeurs de ces écoles doctorales et de leurs collaborateurs a eu lieu, ce lundi 21 octobre 2019, au cours d’une cérémonie organisée au pôle scientifique de ladite Université à Bingerville. Cette cérémonie s’est tenue en présence du comité scientifique et de la crème de la communauté scientifique universitaire.

Sur une trentaine de candidatures, ce sont quatre directeurs qui ont été sélectionnés après l’appel à candidature.

Il s’agit des Professeurs, Coulibaly Awa Soubo, directeur de l’école doctorale Science technologie agriculture durable, Ahonzo Niamkey Lamine Sébastien, directeur de l’école doctorale Biologie environnement santé, Ouattara Wautabouna, directeur de l’école doctorale Science économique juridique politique et gestion, et Kouakou Jean-Marie, directeur de l’école doctorale Société communication arts langues.

« Il y va de notre intérêt, et nous devons mériter la considération que le monde scientifique a pour tous les enseignants issus de l’UFHB. Il fallait donc combler ce manque. C’est chose faite aujourd’hui avec la désignation des directeurs des écoles doctorales », a déclaré le Prof. Abou Karamoko, président de l’UFHB.

Il n’a pas manqué de remercier les structures Wave et CCBAD du pôle scientifique de Bingerville pour avoir offert des bureaux aux directeurs de ces écoles ainsi qu’à leurs secrétariats.

 

 

Commentaires

 

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151